Cours de chant et d'interprétation de l'opéra

Les formations agréées d'Arte Lirica Paris

IMG_1061.jpg

Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, vous propose des sessions de formation centrées sur l’interprétation des rôles d'opéra, en particulier dans le répertoire italien du bel canto, de la musique verdienne et du vérisme.

Arte Lirica Paris est un organisme de formation agréé, certifié CNEFOP et ICPF-Pro, inscrit au Datadock et référencé QUALIOPI, répertoire national de la qualité des formations. Les sessions de formation peuvent être soutenues par un financement Afdas ou Pôle Emploi.

Descriptif des formations

 

Les pré-requis

Les formations s’inscrivent dans le cadre du perfectionnement de la prestation vocale et de l’interprétation des rôles d’opéra par les professionnels ou les étudiants en cours de professionnalisation, pouvant justifier d'un cursus d'études lyriques au Conservatoire (DEM). Il s'agit uniquement de cours individuels.

La préparation du répertoire

Nous conseillons les interprètes dans la préparation des rôles d’opéra, en les aidant à interpréter le bel canto en toute connaissance de son style et de ses traditions, à développer la dimension verdienne ou les subtilités de l’expression vériste, en s’appuyant sur l’art du chant solide et brillant de la Scuola Italiana transmis par le maestro Gino Bechi. Nous les aidons dans leurs choix de répertoire.

 

La construction des programmes d'audition et de concours

Pour les futurs professionnels, mieux connaître et travailler le souffle, embellir l’émission de la voix, enrichir la palette de couleurs, s’assurer de la tessiture et du répertoire sont autant de sujets importants afin de proposer aux agents artistiques et aux directeurs d’opéra des programmes d’audition et de concours bien construits et d’offrir in fine au public une prestation  artistique de grande qualité.

 

Organisation de la formation

 

Lieu

Les formations se déroulent au Centre Culturel Kalari7, situé au 3, Cité de la Roquette 75011 Paris. L’association dispose d’une salle habilitée à la réception du public et qui comporte un piano droit. La salle peut recevoir jusqu’à 20 personnes et son acoustique se prête bien à l'art lyrique.

 

Accessibilité

Les formations d'Arte Lirica Paris sont accessibles aux artistes valides et aux artistes handicapés.

 

Le cas échéant, nous sommes en lien avec CreativeHandicap et le CRTH pour orienter les demandes qui se situeraient en dehors de nos compétences.

Le lieu de la formation comporte les équipements spécifiques requis: accès en rez-de-chaussée, sanitaires adaptés...

Contrat de formation

La formation fait d'objet d'un contrat de formation entre Arte Lirica Paris et l'artiste signataire, la plupart du temps via l'Afdas et le Pôle Emploi, structures de soutien à la formation des artistes (voir ci-dessous).

 

Durée de la formation

La durée retenue est le plus souvent de 20h, à raison d'une fréquence hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, chaque séance durant 1h. D'autres durées peuvent cependant être convenues au cas par cas.

Planning

Chaque planning de formation est à établir en fonction des disponibilités laissées par les engagements contractuels des artistes concernés. Ce planning, une fois arrêté, fait l'objet d'un suivi de présence.

 

Prix de la formation

Le prix unitaire des séances est de 100€ et celui de chaque session s'élève à 2000€, correspondant à 20 heures de formation. Il s'agit d'un prix net car Arte Lirica Paris n'est pas assujetti à la TVA.

 

Inscription

La prise de contact se fait en écrivant à Christine Schweitzer sur www.arteliricaparis.com ou en adressant un mail à l’adresse suivante : arteliricaparis@orange.fr

Merci d'y ajouter si possible des liens vers des supports vidéo ou des enregistrements de votre voix.

Délais d'inscription

L'inscription aux formations est ouverte jusqu'à 72h avant le début de la formation.

 

Cependant, si vous souhaitez faire appel à l'Afdas ou au Pôle Emploi pour votre financement, voyez nos pages Formations Afdas et Formations Pôle Emploi pour prendre connaissance des délais spécifiques.

Documents

Les artistes qui suivent les formations remplissent une feuille de présence et reçoivent une attestation de stage en fin de période.

Formations Afdas et Pôle Emploi

 

Si vous êtes inscrits au régime des Artistes Intermittents du Spectacle depuis plus de deux ans, nous avons la possibilité de signer avec l'Afdas une convention qui vous permettra de suivre une formation auprès d'Arte Lirica Paris.

En cas de réponse négative temporaire de l'Afdas, le Pôle Emploi prend également en charge un certain nombre d'heures de formation.

Nous vous informons sur ces deux possibilités dans les pages suivantes:

Formations agréées Afdas et Formations Pôle Emploi

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations?