Cours de chant et d'interprétation de l'opéra

Formations agréées Pôle Emploi

Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant,
vous propose cours d’interprétation en sessions individuelles, centrées notamment sur le perfectionnement du style de l’opéra italien.

 

 

 

Ces formations s'adressent aux professionnels de l'opéra bénéficiaires du régime de l'intermittence du spectacle, désireux de se perfectionner dans le domaine de l'opéra italien et de préparer leurs rôles, auditions et concours dans le cadre de cours individuels.

Si vous êtes inscrit au régime des Artistes Intermittents du Spectacle depuis plus de deux ans,  vous pouvez effectuer avec Arte Lirica Paris une demande auprès de l'Afdas pour obtenir un financement. Cependant, si ce financement Afdas vous est refusé, vous pouvez avec la lettre de carence de droits de l'Afdas, solliciter un financement Pôle Emploi dans le cadre de la formation continue.

Christine Schweitzer forme de nombreux chanteurs lyriques professionnels et a également accompagné le déroulement de carrière de grands artistes comme Leontina Vaduva et Natalie Dessay.

 

Les chanteurs peuvent présenter des œuvres lyriques de tous styles et notamment approfondir leur interprétation de l’opéra italien grâce à l’expérience de Christine Schweitzer dans ce domaine.

 

Descriptif des formations

Arte Lirica Paris est un organisme de formation agréé, certifié CNEFOP et ICPF-Pro, inscrit au Datadock et référencé QUALIOPI, répertoire national de la qualité des formations. Vous trouverez toutes les références de l'organisme en allant à la page Structure juridique et mentions légales.

 

Les pré-requis

La formation s’inscrit dans le cadre du perfectionnement de la prestation vocale et de l’interprétation des rôles d’opéra par les professionnels inscrits au régime de l'intermittence du spectacle, pouvant justifier d'un cursus d'études lyriques au Conservatoire.

Les modalités d'évaluation

Nous réaliserons une évaluation d'entrée en formation ainsi qu'un bilan de fin de formation, basés sur l'appréciation des capacités vocales et théâtrales de chacun et sur les demandes professionnelles formulées en entretien.

La préparation du répertoire

 

Nous conseillons les interprètes dans la préparation des rôles d’opéra, en les aidant à interpréter le bel canto en toute connaissance de son style et de ses traditions, à développer la dimension verdienne ou les subtilités de l’expression vériste, en s’appuyant sur l’art du chant solide et brillant de la Scuola Italiana, transmis par le maestro Gino Bechi. Nous les aidons dans leurs choix de répertoire.

 

La construction des programmes d'audition et de concours

 

Pour les futurs professionnels, mieux connaître et travailler le souffle, embellir l’émission de la voix, enrichir la palette de couleurs, s’assurer de la tessiture et du répertoire sont autant de sujets importants afin de proposer aux agents artistiques et aux directeurs d’opéra des programmes d’audition et de concours bien construits et d’offrir in fine au public une prestation  artistique de grande qualité.

 

Organisation des journées de formation

 

Lieu

Les formations se déroulent au Centre Culturel Kalari7, 3, Cité de la Roquette 75011 Paris. L’association dispose d’une salle habilitée à la réception du public et qui comporte un piano droit. La salle peut recevoir jusqu’à 20 personnes et son acoustique se prête bien à l'art lyrique.

 

Accessibilité

Les formations d'Arte Lirica Paris sont accessibles aux artistes valides et aux artistes handicapés.

 

Le cas échéant, nous sommes en lien avec CreativeHandicap et le CRTH pour orienter les demandes qui se situeraient en dehors de nos compétences.

Le lieu de la formation se situe en rez-de-chaussée et comporte les équipements spécifiques requis, comme des sanitaires adaptés.

Planning

 

La formation a lieu au rythme de deux séances par semaine. Chaque participant dispose d’une heure de travail individualisé entre 14h et 19h.

 

Prix de la formation

 

Le prix de chaque session est de 2000€, correspondant à 20 heures de formation, d'une valeur unitaire de 100€.

 

Inscription et délais

 

La prise de contact se fait par mail en écrivant à Christine Schweitzer sur www.arteliricaparis.com ou en écrivant à l’adresse suivante : arteliricaparis@orange.fr

Le dépôt du dossier complet auprès du Pôle Emploi doit intervenir au plus tard un mois avant le début de la formation.

 

Documents

 

Les artistes qui suivront la formation rempliront une feuille de présence et recevront une attestation de formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations?