
Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant

Christine Schweitzer accomplit sa carrière à l'opéra et en concert dans le répertoire romantique italien et allemand de soprano dramatique. Elle s'attache aujourd'hui à transmettre aux chanteurs lyriques l'art du chant de la Scuola Italiana di Canto enseignée notamment par le Maestro Gino Bechi.
Les études et les débuts à l'opéra
Elle poursuit ses études de chant au Conservatoire National de Région de Boulogne avec Geori Boué puis se perfectionne en art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, qui lui confie le rôle de la Reine Marguerite des Flandres dans Richard Coeur de Lion de Grétry et de La Vierge dans Jeanne au Bûcher d’Honegger, puis enfin celui de Lady Billows dans Albert Herring de Britten à l’Espace Cardin. Dans le même temps, elle se perfectionne auprès du grand baryton italien Gino Bechi à Florence et auprès d’Yvonne Pons, mezzo-soprano de l’Opéra de Paris. Le concours des Maîtres du Chant lui décerne le Premier Prix d’Interprétation pour sa Léonore de Fidelio.
L’Opéra de Dijon la distribue dans Giulietta des Contes d’Hoffmann avec Daniel Lipton, et le chef d’orchestre Paul Ethuin lui offre en 1988 le rôle de la Grande Prêtresse d’Aida au Théâtre des Arts de Rouen. Sur l’antenne de France Musique, Jacques Bourgeois l’invite pour l’émission « Grands Chanteurs de demain » et elle se produit en récital sous la direction du maestro Gino Bechi dans plusieurs villes italiennes, en chantant des extraits de Tosca, La Forza del destino, Gioconda, Ernani et Macbeth.
Les rôles d'opéra et les concerts de Christine Schweitzer
Christine Schweitzer a interprété à de nombreuses reprises le rôle de Giulietta dans Les Contes d’Hoffmann, en France (Nîmes, Biarritz, Montauban, Besançon…) et en Espagne (Saint-Jacques de Compostelle, Murcia, Séville, Cordoue…), sous la direction de Jacques Blanc, ainsi que Stella à l’Opéra de Montpellier avec Richard Bonynge. Elle chante également Musette dans La Bohème de Puccini avec Claude Schnitzler au Festival de Saint-Céré. L’Opéra de Metz, sa ville natale, lui donne le rôle de la Dame de Lady dans le Macbeth de Verdi, sous la direction de Tamas Veto, puis celui d’Anna Gomez dans Le Consul de Menotti avec Robert Martignoni.

Elle est la Première Amie dans Silent Screams, Difficult Dreams d’Eugenius Knapik, mis en scène par Jan Fabre, avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, à l’Opéra de Rouen, ainsi qu’à l’Opéra des Flandres et à l’Opéra de Gand, au Staatsoper de Kassel et à la Maison de la Radio de Varsovie, sous la direction de Frédéric Chaslin.