Livre d'Or

Star parmi les stars, Natalie Dessay nous fait l'honneur de son témoignage et ouvre ainsi le livre d'or d'Arte Lirica Paris... Je remercie les chanteurs lyriques de leur confiance et vous invite à découvrir ici certains de leurs premiers propos...

Christine Schweitzer est un remarquable professeur de chant qui m'a notamment beaucoup aidée lorsque j'ai repris mon activité après une opération des cordes vocales.

Patience, engagement, connaissance de la technique et de la musique sont les maîtres-mots de son enseignement.

Merci Christine, pour toutes ces heures de travail et de partage de la musique...

Natalie Dessay

J'ai toujours pu trouver une écoute précise et exigeante de la part de Christine. Dans le répertoire italien notamment, elle a su balayer beaucoup d'inhibitions, m'emmener vers un legato généreux et naturel et me faire embrasser une plus grande plasticité de la langue. Cette souplesse et ce lyrisme m'ont été de la plus grande utilité notamment quand j'ai chanté Despina pour le Maestro Muti.

Il est toujours bon de frotter les nouvelles partitions à sa parfaite connaissance des gestes du chant. A chaque cours, on entrouvre de nouvelles possibilités: c'est très excitant et cela développe la confiance.

Emma de Negri, soprano

Il y a des rencontres dans la vie plus exceptionnelles que d'autres et celle que j'ai eue voici quatre ans avec Christine Schweitzer en fait partie.

Au-delà d'être un grand professeur du chant belcantiste, c'est une artiste admirable dont l'expérience et l'amour des voix et de la scène apportent beaucoup.

Je me souviens très bien de mon premier cours où d'emblée j'ai été conquise par l'écoute dont elle a fait preuve. Une oreille aiguisée par des années de cours de chant mais surtout de scène... des voix de théâtre qui portent au loin le son, des voix issues de la déclamation, base du chant lyrique trop souvent oubliée aujourd'hui.

 

Lire la suite..

Ania Wozniak, mezzo-soprano

Ma rencontre avec Christine a été décisive car elle m'a permis de fixer enfin durablement les fondements techniques à la base de la grande école du chant italien.

 

En effet, sa connaissance authentique de l'art du Bel Canto hérité de son maître Gino Bechi, sa connaissance précise de la physiologie de la voix et enfin son vécu d'artiste lyrique, c'est-à-dire son expérience de la scène et de la carrière ainsi que sa culture du répertoire m'ont rapidement mis en totale confiance, me permettant ainsi de progresser au travers de son expertise et de son enseignement vers un plus grand épanouissement vocal.

François Héraud, baryton

            Tout d'abord on sent une grande expérience pédagogique, à laquelle on peut faire confiance. Ensuite une vision complète du métier de chanteur et toutes les exigences qui l'accompagnent ainsi qu'une fine connaissance du répertoire lyrique pour pouvoir aiguiller les différentes voix.

À cela se rajoute un discours clair sur l'art du chant lié à une fidélité dans la transmission de la grande école du bel canto italien, tout en ayant une écoute attentive de la personnalité de chacun.

Aussi je me suis sentie soutenue et accompagnée artistiquement. Je peux dire donc que le travail régulier avec Christine Schweitzer m'a apporté du confort vocal et de la confiance, et je voudrais profiter de cette occasion pour la remercier très chaleureusement de sa patience et de son écoute !

Olga Pitarch, soprano

"Si la voix est un diamant, Christine Schweitzer en est l'orfèvre. En effet, sa maîtrise de l’art du chant est telle que son oreille détecte la moindre imperfection, reconnaît immédiatement la source du problème et sait vous orienter tout de suite là où votre voix va s’épanouir naturellement.

Dès le premier cours, elle vous apporte déjà des réponses et des pistes de travail.

C’est une excellente pédagogue du chant à tous points de vue comme on en rencontre rarement."

Dorothée Thivet, soprano

Je travaille avec Madame Christine Schweitzer depuis quelques années maintenant et que d'améliorations dans mon chant...

 

Christine est très précise dans sa manière de travailler. Son travail me plaît d'autant plus que mon répertoire est vraiment sa spécialité.

 

Je parle ici de bel canto et plus globalement de l'art lyrique italien. Tout est réuni pour approfondir précisément le style italien.

 

Un grand merci à elle pour son savoir-faire, sa bienveillance et son écoute attentive ! 

Anne-Cécile Laurent, soprano

Ma rencontre avec Christine Schweitzer a été LA rencontre avec mon professeur préféré.

Compétences à 100 %, une vraie mine d'informations, multiples exemples vocaux donnés de sa belle et grande voix...Rassurante, encourageante et dotée d'un sens de l'humour exquis...

Notre travail m'a permis d'interpréter des rôles aussi importants que la Reine de la Nuit avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy sous la direction de Jean-Claude Malgoire, La Sonnambula avec le Maestro Giuliano Carella à l'Opéra-Comique, Gilda dans Rigoletto ou encore le rôle de La Fée dans la Cendrillon de Jules Massenet à l'Opéra de Marseille.

Aujourd'hui artiste titulaire des Choeurs de l'Opéra National de Paris, je continue régulièrement à préparer mes récitals auprès de Christine Schweitzer.

Liliana Faraon, soprano

J’ai eu la chance de travailler ma voix avec Christine Schweitzer. Son enseignement a changé ma vie: après avoir été perdu pendant plus de dix ans, ce travail m’a permis de trouver mon identité vocale, le répertoire pour lequel ma voix est faite.

Ce fut une vraie découverte : comprendre enfin le style lyrique, le raffinement de l’école italienne, celle des chanteurs qui connaissent le style ancien, le vrai chant d’opéra. 

Ces années m’ont permis de reprendre confiance et de mieux connaître mon instrument.

 

L’enseignement prodigué par Christine ne cesse de m’accompagner : le travail sur la déclamation du texte et sur les différentes langues qu’elle maitrise à la perfection ; le regard technique et musical vis-à-vis du répertoire, la connaissance des rôles, la présence scénique, la préparation mentale pour affronter auditions et concours…

 

Et surtout, la recherche infatigable de la qualité du son. Sans Christine, je n’aurais jamais pensé qu’un jour j’aimerais enfin ma voix de ténor, ni qu’elle pourrait devenir intéressante pour le monde lyrique.

Francisco Mañalich, ténor

Lors de ma rencontre avec Madame Christine Schweitzer, j'ai immédiatement pu apprécier l’extrême acuité de son enseignement sur le plan de la technique et de la connaissance du répertoire. De plus, son expérience de la scène constitue un atout précieux pour la préparation des professionnels d’aujourd’hui, et les relations extrêmement privilégiées qui la lient à la sphère linguistique italienne en font un référent de choix pour tout ce qui approche cet art du chant, dont elle connaît les moindres codes, langages, recoins. Au cours des séances avec elle, j’ai eu le plaisir de découvrir une grande facilité et une grande souplesse dans l’aigu qui m’est toujours précieuse à ce jour, en plus de pouvoir acquérir des outils pour progresser sur le chemin toujours convoité mais rarement arpenté de l’homogénéité vocale à terme. »

Jérôme Boutillier, baryton