Le coaching des chanteurs d'opéra

Tableau représentant l'extérieur de la Scala de Milan

Les carrières lyriques à très haut niveau réclament une attention permanente à l'évolution de la voix et de ses possibilités, une bonne gestion de l'effort sur le long terme et une grande vigilance sur le choix des rôles... nous vous aidons à concilier les nécessités du métier et la vision à long terme de votre accomplissement.

Lorsqu’il s’agit d’un professionnel, les gestes fondamentaux sont évidemment acquis et il s’agit de faciliter l’ensemble des prestations, d’une part par des conseils de gestion de l’effort vocal, la vérification précise des mouvements du soutien et une attention permanente à l’excellence de l’émission, mais aussi de continuer à donner des indications stylistiques et de phrasé.

 

Nous veillons en permanence au parfait équilibre de l’instrument et au développement de la palette des couleurs et des nuances. Les voix grandissent avec le temps et le développement de la théâtralité, permettant progressivement, quand la voix est bien menée, d’envisager une évolution du répertoire, qui doit rester cohérente avec la nature de la voix.

Ce suivi de carrière est aussi le lieu de la transmission des traditions d’interprétation léguées par mes professeurs, par les chefs de chant et par les chefs d’orchestre. J’ai la joie sur ce point de pouvoir donner des informations essentielles, précieusement recueillies, quand Gino Bechi nous disait : « A me, Mascagni ha detto… », car il avait enregistré Cavalleria Rusticana sous la direction du compositeur… ou bien, pour telle phrase de La Bohème : « Puccini ha detto a Toscanini che a quel momento… », nous offrant en toute simplicité des conseils de style venus tout droit des compositeurs !

 

Avec les professionnels accomplis, le but est de compléter un art du chant ou de le consolider, travail qui se poursuit pendant toute notre vie, sans jamais proposer de « tout mettre à plat » ni de « recommencer », ce qui décourage complètement les chanteurs et contrevient à la pression professionnelle et à l’exigence de rapidité du résultat qui les entourent. Il s’agit aussi de s’assurer du bon développement de la voix et de l’encourager par des choix constructifs de répertoire, tout en assurant les engagements en cours.

 

Le professeur de chant est ici un « coach » qui garde à l’esprit les perspectives à long terme du développement de la carrière du chanteur. Il oriente et soutient l’artiste dans ses choix de répertoire, en veillant à la pertinence des œuvres choisies, et accompagne l’artiste dans les multiples difficultés que représente le maintien au plus haut niveau dans le cadre actuel d’une concurrence importante.

Au plan pratique, quand ils le souhaitent, j'accompagne les chanteurs sur les lieux d’enregistrement afin de pouvoir apporter quelques précisions et conseils au moment même de la prise de son. Cette collaboration en temps réel se révèle souvent très fructueuse et constructive pour le chanteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos séances de travail ?