Ma démarche de transmission

L’approfondissement de l’art vocal du bel canto dans les cours et les masterclasses du maestro Gino Bechi pendant ma carrière et la préparation de rôles comme celui de Tosca auprès de Leyla Gencer à la Scala de Milan  ont été des étapes fondamentales dans mon évolution artistique. J'ai particulièrement à cœur, depuis plus de vingt années, d’en faire bénéficier les jeunes chanteurs lyriques.

Très jeune  professeur à la Schola Cantorum, où j'étais responsable d’une classe de chant (1987-1988), puis professeur de chant au Laboratoire de la Voix pendant huit années (1996-2003), j'ai fait travailler des chanteurs à toutes les étapes de leur parcours artistique, de la sortie des Conservatoires jusqu'à la préparation d'auditions et de concours internationaux et l'insertion dans le monde professionnel.

 

Viennent ensuite les engagements au théâtre et les rôles à préparer...

J'ai eu la chance, dans ce contexte de coacher de grands artistes comme Liliana Faraon, Marie-Belle Sandis, Tim Tobin et Deborah Maier et d'accompagner la carrière de stars comme Leontina Vaduva et Natalie Dessay.

Dans le cadre d'Arte Lirica Paris, les artistes lyriques viennent travailler leurs rôles, leurs auditions et leurs concours, comme par exemple Olga Pitarch, Anne-Cécile Laurent, Emma de Negri, Ania Wozniak, Francisco Manalich, Louis Zaitoun, François Héraud... Vous retrouverez leurs commentaires dans le Livre d'Or...

Les structures musicales et les Conservatoires m'invitent régulièrement en masterclass ou en jury, comme le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Musikhochschule de Vienne, le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Festival Vox Aurea, les Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris, Rouen, Versailles et Nice.

Arte Lirica Paris organise des masterclasses en France, comme au Château de Roche sur Linotte, et en Belgique, au Printemps des Voix de Chimay.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos cours de chant ?