Le Printemps des Voix

Masterclass d'interprétation de l'opéra
Château de Chimay
Du mardi 4 au dimanche 9 avril 2023

Christine Schweitzer
Florent Lattuga

 

Priintemps_des_Voix_2018_-_Olga_Pitarch_-_Présentation_des_robes_-_Château_de_Chimay_.jpg

Le Château de Chimay accueille à nouveau le Printemps des Voix, dont la prochaine édition se tiendra du 4 au 9 avril 2023, avec un concert le samedi 8 avril. Nous aurons la joie d'y travailler dans un magnifique théâtre à l'italienne, où se déroulent une partie des cours ainsi que le Concert du Printemps des Voix, qui vient s'inscrire depuis 2019 dans la saison artistique du Château de Chimay. Un environnement exceptionnel...

Les Princes de Chimay sont depuis plusieurs générations d'ardents soutiens de la musique classique. Le Prince Philippe et la Princesse Françoise de Chimay s'attachent à continuer la tradition familiale en offrant au public du Théâtre de Chimay une belle saison artistique, que vous pouvez découvrir ici

 

Ajoutons que cet écrin renferme un superbe piano Steinway.

Le Théâtre du Château de Chimay

IMG_1011 copie.jpg

Emilie Pellapra, riche héritière du dix-neuvième siècle, recevant de grand artistes au Château de Chimay, décida de faire réaliser pour eux un théâtre digne de leur talent, dans l'esprit de Fontainebleau... On y marche sur les traces de Bellini et la Malibran, puis d'Auber... venus exprimer leur art dans ce bijou d'architecture théâtrale.

Descriptif de la masterclass du Château de Chimay
Le Printemps des Voix
Mardi 4 - Dimanche 9 avril 2023

Christine Schweitzer, professeur de chant

Florent Lattuga, pianiste accompagnateur

Cette masterclass s’adresse aux artistes lyriques déjà présents dans la carrière comme aux futurs professionnels qui souhaitent préparer leurs rôles ou perfectionner leur répertoire d’audition et de concours. Elle est animée par Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, et par Florent Lattuga, pianiste accompagnateur.

Vous pouvez présenter des œuvres lyriques de tous styles et notamment approfondir votre interprétation de l’opéra italien grâce à mon expérience particulière dans ce domaine, héritée notamment de l'enseignement du maestro Gino Bechi.

 

Dans l’exercice spécifique de la masterclass, chaque chanteur bénéficie d’une formation journalière individualisée mais aussi du temps d’écoute des autres chanteurs et des conseils qui leur sont donnés. Le temps d’écoute est un temps-clé de la masterclass, où les participants se familiarisent avec le contenu général de l'enseignement du professeur ainsi qu’avec la voix des autres chanteurs (autres tessitures, autres répertoires…)

 

Les chanteurs seront environ au nombre de six  (voir ci-dessous l’organisation du travail vocal). Ce relatif petit nombre de participants permet d’aborder les questions vocales et d’interprétation en profondeur.

Organisation des journées de travail

 

L'après-midi du premier jour, à la suite de leur préparation individuelle, les chanteurs sont conviés à une première séance de masterclass de trois heures, où chacun d’eux disposera d’une demi-heure de temps de travail personnalisé devant les autres participants.

 

La masterclass est suivie, comme lors de chacun des jours suivants, par un temps d’échange et de débat avec le professeur et le pianiste accompagnateur sur les acquis de la journée.

 

Le choix du répertoire aura été fait en amont et les partitions adressées au pianiste accompagnateur.

 

Chaque matin, les artistes sont reçus individuellement par le professeur de chant pour une séance de travail vocal, en alternance avec des séances avec le pianiste chef de chant : c’est le temps des conseils personnalisés et de l’approfondissement d’éventuelles difficultés.

 

L’après-midi, présence de tous à la masterclass : c’est la mise en œuvre du travail du matin, chacun interprète ses airs devant les autres participants, pendant trente minutes. C’est l’heure des conseils d’interprétation ainsi que de la mise en espace du concert.

 

Selon la tessiture des chanteurs présents, nous préparerons également des duos ou des trios, qui permettent de bien « mêler » les voix par une approche commune de l’émission vocale. Ce volet du travail permet de développer l’attention portée à l’autre pendant l’expression musicale.

A la fin de la masterclass, les professeurs font part à chaque chanteur de leur appréciation sur la qualité de sa prestation, lui indiquent les grands axes de son développement vocal pour les mois à venir et lui donnent des conseils de répertoire, en fonction des objectifs : auditions, concours, engagements dans les maisons d’opéra.

 

Le concert de clôture a lieu le samedi soir au Théâtre du Château de Chimay. C’est le moment d’expérimenter en public les récents acquis de la masterclass... La soirée se poursuit par un cocktail/rencontre des artistes avec le public.

 

 

Eléments pratiques

Le coût de la participation à la masterclass est de 890€, comprenant les frais pédagogiques, l'hébergement, les repas et la réalisation du tournage du concert.

 

Le tournage est réalisé par Marc Lautal et chaque artiste disposera ainsi de vidéos de chacune de ses interventions sur scène.

Les chanteurs sont hébergés à l'Abbaye Notre-Dame de la Paix, qui se situe à proximité du Château de Chimay. L' Abbaye propose des chambres individuelles et assure le service du petit-déjeuner.

 

Les repas ont lieu dans un restaurant voisin du Château et il est possible de prendre en compte d’éventuels régimes ou allergies alimentaires. Merci de nous prévenir si tel est le cas.

 

L'arrivée au Château de Chimay se fait en voiture individuelle ou par la gare de Maubeuge. Les participants sont accueillis par nos soins à la gare et acheminés vers l'Abbaye puis vers le Château de Chimay.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos masterclasses au Château de Chimay?