top of page

Travail individuel de la voix lyrique

Les rôles de soprano

13 mars - 29 mai 2024

 

Professeur de chant : Christine Schweitzer

 

 

Descriptif d’Arte Lirica Paris

 

Avec Arte Lirica Paris, Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, propose des sessions de cours d’interprétation centrées sur le perfectionnement du style de l’opéra italien.

 

La prochaine session se déroulera à Paris, dans le 11ème arrondissement, du 13 mars au 29 mai 2024.

 

Arte Lirica Paris est un organisme de formation référencé (voir ci-dessous) qui s’est donné pour vocation le perfectionnement des chanteurs lyriques professionnels ou en cours de professionnalisation, désireux d’approfondir leur maîtrise du style romantique dans l’opéra. Arte Lirica Paris est présent sur internet à l’adresse suivante : www.arteliricaparis.com

 

Christine Schweitzer a formé de nombreux chanteurs lyriques professionnels et accompagné le déroulement de carrière de grands artistes comme Leontina Vaduva, Natalie Dessay et Jérôme Boutillier. Elle conseille les chanteurs dans la préparation de leurs rôles d’opéra, de leurs auditions et de leurs concours.

 

Les chanteurs peuvent présenter des œuvres lyriques de tous styles et notamment approfondir leur interprétation de l’opéra italien grâce à l’expérience particulière de Christine Schweitzer dans ce domaine (voir CV).

 

 

Descriptif de la formation

 

La formation est dédiée à l’interprétation des rôles de soprano lyrique du répertoire et en particulier du bel canto, c’est à dire des opéras composés principalement par Bellini, Donizetti et Rossini dans la première moitié du dix-neuvième siècle.

 

La préparation des rôles

Nous conseillons les interprètes dans la préparation de leurs rôles, en les aidant à interpréter le bel canto en toute connaissance de son style et de ses traditions, grâce à l’art du chant solide et brillant de la Scuola Italiana et de sa vocalité spécifique : vocalises, legato, pianissimo, messa di voce…

 

La construction des programmes d'audition et de concours

Pour les futurs professionnels et pour les professionnels expérimentés, mieux connaître et travailler le souffle, embellir l’émission de la voix, enrichir la palette de couleurs, maîtriser le style d’un répertoire spécifique – ici, le bel canto - sont autant de sujets importants afin de proposer aux agents artistiques et aux directeurs d’opéra des programmes d’audition et de concours bien construits et d’offrir in fine au public une prestation artistique de grande qualité.

 

 

Organisation de la session

 

La session se déroule du du 13 mars au 29 mai 2024 et comporte 40 heures de cours individuels, soit 20 séances d’une durée de deux heures chacune, à raison de deux séances par semaine.

 

Voici le détail des dates concernées et qui feront l’objet d’une feuille de présence à remplir par les artistes :

 

- Le mercredi 13 et le vendredi 15 mars

- Le mercredi 20 et le vendredi 22 mars

- Le mercredi 3 et le vendredi 5 avril

- Le mercredi 10 et le vendredi 12 avril

- Le mercredi 17 et le vendredi 19 avril

- Le mercredi 24 et le vendredi 26 avril

- Le vendredi 3 mai

- Le mercredi 8 et le vendredi 10 mai

- Le mercredi 15 et le vendredi 17 mai

- Le mercredi 22 et le vendredi 24 mai

- Le mercredi 29 mai

 

Éléments pratiques

 

Lieu

La session se déroule au Studio des Pianos Beaumarchais, 33, rue Amelot 75011 Paris.

 

L’association dispose d’une salle habilitée à la réception du public et qui comporte un piano à queue de marque Yamaha.

 

Coût de la session

Le prix de la session est de 2400€, correspondant à 40 heures de formation, réparties selon le calendrier ci-dessus.

 

Documents

Les artistes qui suivront la formation devront remplir une feuille de présence et recevront une attestation de formation.

bottom of page